Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CFE-CGC ST Rousset
20 janvier 2009

Chômage partiel et forfait jours!

La loi sur les 35H de 1998 a eu comme conséquence (notamment), que les ingénieurs et cadres (non supérieurs) sont passés du forfait horaire au forfait jour.

Avant cette loi, les ingénieurs à ST pointaient et certains récupéraient jusqu’à 2 jours par mois du fait des heures supplémentaires. Avec le forfait jour, les heures supplémentaires pour les ingénieurs et cadres de Rousset ont disparu.

En contrepartie du passage au forfait jours, un accord métallurgie (et non ST) a été signé notamment par la fédération syndicale CFE-CGC, empêchant le chômage partiel pour le personnel au forfait jour.

Aujourd’hui, les opérateurs et techniciens ressentent comme une injustice le fait que ce soient les seuls impactés par le chômage partiel. Ceci est tout à fait compréhensible.

Des candidats d’UNE organisation syndicale (représentative) auraient alors annoncé en FAB qu’ils feraient plusieurs propositions à la DRH du site afin que les cadres soient également impactés par le chômage partiel (par solidarité) et seraient même prêts à demander l’ouverture de négociations sur le sujet.

Une véritable volonté de le faire impliquerait une demande officielle de leur part,c'est-à-dire un mail à la DRH, avec l’ensemble des délégués syndicaux de Rousset en copie. A ce jour, nous n’avons toujours rien vu. Sans demande de ce type, nous aurions confirmation que ces bruits de couloir ne sont pas réels.

La CFE-CGC, plutôt que d’essayer de tirer vers le bas les avantages sociaux d’une partie du personnel, préfère toujours faire des propositions afin que les personnes impactées soient les moins pénalisées possible. A ce titre, le DSC CFE-CGC a demandé à la DRH France que le jour de solidarité soit inclus dans le chômage partiel.

Nous attendons la réponse à cette proposition.

Publicité
Commentaires
CFE-CGC ST Rousset
Publicité
Newsletter
Publicité