Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CFE-CGC ST Rousset
29 mai 2009

Rousset : tensions sociales à ST Microelectronics

La Provence
Publié le vendredi 29 mai 2009 à 08H37

Une grève serait suivie par 50 à 80 personnes d'après le syndicat, 30 salariés selon la direction

La CGT réclame une prime pour compenser les pertes de salaire dues au chômage imposé ces dernières semaines.

Depuis mercredi, une partie de l'unité de test du site roussétain de ST Microelectronics a débrayé à l'appel de la CGT qui annonçait hier après-midi que la CFDT avait rejoint le mouvement. Cette grève serait suivie par 50 à 80 personnes d'après le syndicat, 30salariés selon la direction.

Yann Moret, de la CGT, explique que ce mouvement est motivé par "des pertes de salaires (tandis que) les actionnaires vont se partager pas moins de 120 millions de dollars". "On nous a imposé depuis janvier un mois de chômage et de congés payés posés autoritairement, un gel des salaires, sous prétexte de la crise, poursuit le syndicaliste, et maintenant la direction nous demande de venir travailler les 1er et 8mai, de faire des heures supplémentaires. La santé financière du groupe est saine, l'argent existe, il doit être redistribué à l'ensemble du personnel."

Cet appel à la grève ne concerne que la partie production du site (soit 800personnes sur les 2700 salariés de ST Rousset). Les cadres, eux, n'entrent pas dans le conflit, au contraire. "De nombreux sièges sociaux profitent allègrement de la crise actuelle pour fermer et délocaliser. Il est fort à parier que certains hauts responsables de ST (à Genève) attendent la moindre occasion pour décider de mesures équivalentes. Alors que les investissements pour les nouveaux produits (M10+) sont en négociation au siège et qu'ils sont l'avenir de Rousset, il est dangereux à notre sens de pousser aujourd'hui à un mouvement social", estime la CGC (cadres), représentée par Éric Labouré.

De son côté, la communication de ST Microelectronics, contactée hier après-midi, confiait que "malgré les signes de raffermissement, il faut rester prudent. Le contexte industriel est difficile pour tout le monde". Julien Danielides

Publicité
Commentaires
CFE-CGC ST Rousset
Publicité
Newsletter
Publicité