Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CFE-CGC ST Rousset
12 janvier 2010

Prédictions 2010 EEtimes

Voici une extrait traduit des pronostics du journaliste T. lapidus parus dans EEtimes.

1. Prévisions IC: drôle de besoin d'argent

La plupart des prévisionnistes voient une bonne année, une croissance à deux chiffres en 2010. Malheureusement, pas moi. Ma prévision pour 2010: + 5 pour cent.

Je vois une légère reprise, mais je ne suis pas aussi optimiste que certains. Premièrement, l'économie mondiale se sent encore faible. C'est mieux que l'an dernier. L'économie est robuste dans certains pays et faibles dans d'autres. Je crains que les gouvernements de certains pays (Chine, Japon, Etats-Unis) aient étayé leurs économies respectives avec de l'argent ''fou'' ou ce que j'appelle la monnaie de singe. Les mesures de stimulation ont certainement galvanisée certains secteurs, mais seront-ils avoir un effet durable?
Je suis également préoccupé par la demande plutôt terne des consommateurs, les problèmes de logement et de chômage, en particulier aux États-Unis. Trop mauvais! Pour une fois, il existe de nouveaux produits dans le marché: les iPhones, netbooks, livres électroniques, LCD/LED TVs, etc.

2. Un autre ralentissement des fab

Même vieille histoire. Une autre mauvaise année pour les fabricants d'équipement. Prévisions pour 2010: Moins 10 pour cent.

Je peux à peine me souvenir d'une bonne année dans les équipements semi-conducteurs. L'entreprise était florissante, quand j'ai commencé dans le journalisme de haute technologie dans le milieu des années 1980. À cette époque, les fabricants de puces estimaient que ''les vrais hommes" ont des fabs. Les fabs faisaient partie de l'équation dans la production de puces.

Ce sont là les jours de gloire pour les équipementiers. Mais cette époque est révolue depuis longtemps. Je me souviens aussi du boom pendant l'explosion des ".com" et le ralentissement en 2001.

Depuis, ça a été une lutte pour les équipementiers fab. 2009 a été mauvaise. Vers la fin de l'année dernière, les signes se sont améliorés cependant. Intel, Hynix, Nanya, Samsung, TSMC et quelques autres ont acheté des machines.

Je crains que la fête ne soit finie. En 2010, il n'y aura pas de nouvelles usines de fabrication, selon SEMI. Aucune nouvelle usine de fabrication ne devrait être construite en 2010. C'est tout simplement incroyable. Nous allons continuer à voir des achats de technologie et de capacités, mais sans une nouvelle usine, l'industrie des équipements va voir une autre année noire.

3. Le matraquage solaire -encore?

Prévision pour 2010 pour le solaire: moins 5 pour cent. L'industrie solaire a connu sa première baisse en 2009. La récession a restreint le crédit, ce qui a pesé sur l'équipement des entreprises et des foyers. La marge du crédit est serrée, en particulier aux Etats-Unis, le solaire dépend encore de subventions attractives. Ce qui m'inquiète.
Mais voici le vrai problème:à mon avis, l'industrie solaire n'a pas réussi à tenir ses promesses. Les rendements restent faibles. Je ne vois pas la grille de parité à l'horizon. On nous a vendu une facture de marchandises de certains fournisseurs solaire. Cela ne signifie pas que le solaire est un flop. Il existe encore des opportunités pour des solutions nouvelles et révolutionnaires. Je suis toujours optimiste sur l'énergie solaire, mais réduisons le tapage.

4. Le Blues des DRAM

Espérons un rebond de la demande, mais voici plutôt un autre cycle de consolidation. Ma prédiction surprise est que le sud-coréen Hynix Semiconductor Inc deviendra une société US en 2010. Récemment, les actionnaires Hynix ont mis leur part sur la table. Le seul repreneur était une entreprise coréenne fragile, qui a depuis retiré sa candidature.
Les actionnaires ont remis leur participation en vente. Je ne vois pas de repreneur venant de Corée. Ainsi, Hynix pourrait finir comme MagnaChip Semiconductor Ltd, le spin-off de la logique d'Hynix. L'année dernière, MagnaChip a fait en faillite. Une société nord-américaine d'investissement, Avenue Capital Management II LP, a acquis une participation majoritaire dans MagnaChip. Tout compte fait, MagnaChip est une société américaine aujourd'hui. Je vois un scénario similaire avec Hynix,soit la société absorbée par une firme d'investissement américaine. Peut-être, Avenue Capital Management pourrait également acheter Hynix.

A Taiwan, les fournisseurs de DRAM sont toujours là. C'est un miracle en soi. Mais en 2010, je prédis que Powerchip Semiconductor Inc va plier. Rachat par Elpida Memory Inc à prévoir. Parlant de Elpida, la maison japonaise de DRAM est en danger de devenir le prochain Qimonda. En d'autres termes, elle pourrait sombrer - si nous voyons une autre mauvaise année en DRAM. Elpida a sauté un échelon pour rattraper ses rivaux. Sa stratégie de diversification, en allant dans la fonderie et le marché du LCD, est encore questionnable.

5. Sort de Micron

Parlant de Micron, c'est l'année quitte ou double pour le PDG Steve Appleton. Micron a récemment rapporté son premier bénéfice en trois ans. Sa performance n'a pas été brillante pour ne pas dire moins. Et un trimestre ne fait pas un succès.

Donc, si Micron retombe dans le rouge, envisageons la fusion de Micron avec Numonyx BV. À une certaine époque, les rumeurs couraient: Micron et Numonyx vont fusionner. Le bavardage a cessé. Peut-être qu'un accord a été mis sur la table. Puis, Micron a résisté.

En 2010, je vois Intel faire pression sur Micron pour fusionner avec Numonyx - si Micron redescend dans le rouge. Une fusion hostile? Intel a été connu pour engager de tels mouvements. Micron et Numonyx ont beaucoup en commun avec Intel. Micron a une joint-venture NAND avec Intel. Numonyx est issue des ex-groupes de flash d'Intel et de STMicroelectronics.

6. Intel et NAND

Si vous avez raté cette prédiction, voici une répétition de ce que j'ai dit le mois dernier: Intel va sortir de la production des NAND. Intel va continuer à vendre des disques durs (SSD), mais il va lentement sortir du business des NAND standard.

Dans les classements NAND au 3ème trimestre 2009, Samsung est 1er, Toshiba a terminé deuxième, Hynix a terminé troisième, suivi par Micron, Intel et Numonyx, selon iSuppli.

Intel et Micron ont une coentreprise NAND, baptisée IM Flash Technologies LLC. Intel continue à accuser un retard dans le classement. Cela n'a pas de sens pour le géant des puces d'être n° 6. Comme je l'ai dit précédemment, je vois Intel pousser une fusion entre Micron et Numonyx. Micron et Numonyx contrôlerons IM Flash - avec le soutien d'Intel.

7. Samsung va basculer

Voici la prévision la plus évidente de l'année 2010: Samsung Electronics Co. Ltd continuera sa domination dans les mémoires. Voici la prédiction moins évidente en 2010: Samsung va commencer à céder ses unités peu performantes, y compris son activité PC, l'unité de fonderie et des morceaux de son groupe de logique.

L'année dernière, Samsung a chnagé de cap. Elle a annoncé une restructuration majeure pour la deuxième fois en 11 mois, en nommant un nouveau directeur général et en modifiant sa structure pour donner une plus grande autonomie aux unités commerciales. En conséquence, les unités peu performantes seront sous pression. Samsung a déployé certains netbooks intéressants, mais dans l'ensemble, la société n'a jamais réussi dans l'activité PC. Je ne vois pas en quoi cela va changer.

L'autre service sur la sellette est l'unité de semi-conducteurs de Samsung. Les groupes de mémoire sont en sécurité. Mais, a part un un développement chez Apple Computer Inc, Samsung a connu des résultats mitigés pour son unité de logique.

Les efforts de fonderie de Samsung ont peu ou pas porté ses fruits jusqu'à présent. L'avenir de Samsung pourrait reposer dans les mains de Jay Y. Lee, le nouveau COO. En 2010, Lee va devenir PDG de Samsung Electronics. Lee est le seul fils de Lee Kun-hee, l'ancien président de Samsung.

8. Toshiba sort de la fonderie

Samsung n'est pas la seule entreprise se débattant dans l'activité de fonderie. Toshiba Corp semble être à la traîne. Premièrement, l'un des principaux clients de sa fonderie - Xilinx Inc - est passé à Samsung. L'an dernier, il y avait également des signes que Toshiba allait externaliser sa production de puces avancées chez GlobalFoundries Inc. En d'autres termes, au fil du temps, Toshiba sortira de l'activité de fonderie avancée pour se concentrer sur les flash NAND et la logique.

9. Fonderie de dupes
En ce qui concenre l'activité de fonderie, nous entrons dans une nouvelle ère de retards et de revers. Je vois plus de délais dans le 45-/40-nm. En attendant de voir les fonderies retarder leur process 28 nm en 2010.

Taiwan Semiconductor Manufacturing Co. Ltd (TSMC) a déjà eu des problèmes de rendement avec son 40 nm. Les problèmes sont censés être corrigés début 2010. N'y comptez pas. Son rival United Microelectronics Corp (UMC) affirme qu'elle a lancé le  40 nm - sans aucun problème de rendement. Pourtant, on me dit qu'un de ses principaux clients en 40 nm, Xilinx, ne délivre pas en volume.

GlobalFoundries et Chartered Semiconductor Manufacturing Pte. Ltd verront aussi des retards en 40 nm.

Qu'est ce que cela signifie? Que le 40-nm sera en chantier tout au long de 2010. Et les prochains échelons, 32 - and 28-nm, seront repoussés à 2011.

I0. Flops de la fonderie en Chine

Je vois un effondrement majeur de la fonderie en Chine. La Chine était censée prendre la relève dans le monde. Jusqu'à présent, ils ont du mal à garder la tête hors de l'eau. Les fonderies chinoises perdent de l'argent et restent dans les limbes.

La consolidation est dans l'air. Shanghai Hua Hong NEC Electronics Co. Ltd (HHNEC) et Grace Semiconductor Manufacturing Corp (GSMC) vont finalement fusionner en 2010. Une autre firme, Advanced Semiconductor Manufacturing Corp, pourraient aussi être engloutie, éventuellement par HHNEC. TowerJazz pourrait les acheter.

La grande question est ce qu'il adviendra de Semiconductor Manufacturing International Corp (SMIC). SMIC a perdu un procès de grande envergure contre TSMC. En conséquence, TSMC a recueilli une petite participation dans SMIC. Au fil du temps, TSMC va prendre le contrôle de SMIC.

11. les guerres du x86

Sur le front de processeur, je suis d'accord avec une prédiction faite par l'analyste Doug Freedman, de Broadpoint Amtech: Nvidia Corp entrera dans le marché des processeurs x86 . Je vois Nvidia entrer dans le  marché des x86 pour le netbook, pas dans la mêlée du processeur ordinaire. Nvidia a déjà une solution basée sur ARM, alors pourquoi pas un périphérique basé sur x86? C'est un pari audacieux, cependant. Beaucoup ont essayé et n'ont pas pu rivaliser avec Intel.

12. les liasses d' Advanced Moyen-orient Devices

Ce sera une autre année difficile pour Advanced Micro Devices Inc, je vois plus d'investissements du gouvernement d'Abu Dhabi, donnant le contrôle de l'entité du Moyen-Orient sur le fabricant du processeur.

13. Le
blues de la loi

Intel va perdre le procès de la FTC. D'autres procès suivront contre le géant des puces. C'est difficile dire. Le géant des puces continuera de posséder 90 pour cent du marché des processeurs.
Intel devrait également prendre le contrôle du marché des processeurs netbook, provoquant ARM Holding plc.

14.
National

Maintenant que Brian Halla n'est plus responsable de National Semiconductor Corp, j'ai l'impression que la firme analogique est une cible d'acquisition. Je vois Texas Instruments Inc soumettre une offre.
TI tient également à acquérir Atmel Corp dans le but d'accroître ses efforts microcontrôleur.

15. La libération de
Freescale!
Cela doit être l'année où Freescale Semiconductor Inc est achetée. Les pertes de Freescale peuvent pas continuer.
Je vois Infineon Technologies AG acheter la totalité ou une partie de Freescale.

16. NXP se vend elle-même cette fois

Qu'adviendra-t-il à la pauvre NXP Inc? L'entreprise continue à vendre ses divisions.
Je vois STMicroelectronics avalant NXP elle-même.

17. La pagaille des m
icrocontrôleurs

2010 sera une année difficile pour la fusion de Renesas Technology Corp et NEC Electronics Inc. Les entreprises sont destinées à fusionner prochainement, mais il ya beaucoup de travail à faire. L
icenciements massifs et des fermetures d'usines en vue.

18. L
e 450 mm gelé

Plus de délais pour le 450 mm. Intel, Samsung et TSMC font pression en faveur de fabs 450mm d'ici à 2012. Mais les équipementiers ne mordent pas à l'hameçon.
Ainsi, la nouvelle date cible de fabs 450mm est 2015.

25. Qui est sur le siège éjectable?

En 2010, je vois de nombreux PDG sur le siège éjectable, selon les performances de leurs compagnies de ces derniers temps. Ces PDG ne perdront pas forcément leur poste, mias ils devront faire face à qunatité de défis. Leus performances seront suivies à la loupe. Voici ma liste:

*Steve Appleton, PDG de Micron. Une année "ça passe ou ça casse"?
*Yasushi Akao, PDG de Renesas. Il deviendra président de la fusion Renesas-NEC Electronics, qui affronte des problèmes d'intégartion cauchemardesques.
*Peter Bauer, membre du CA et DG d'Infineon. La compagnie peut-elle se remettre de la pagaille des DRAM?
*Rich Beyer, PDG de Freescale. La compagnie a-t-elle encore du temps?
*Robert Bruggeworth, PDG de RF Micro. La compagnie peut-elle se remettre de la crise?
*Geesung Choi, PDG de Samsung Electronics. Doit-il regarder par dessus son épaule? (Jay Y. Lee se prépare pour le poste. Lee est le fils unique de Lee Kun Hee, le premier président de Samsung.)
*Richard Clemmer, PDG de NXP. Qu'elle est la prochaine?
*J.K. Kim, PDG de Hynix. Qui achètera la compagnie coréenne?
*John Kispert, DG de Spansion. La compagnie peut-elle émarger de la faillite (Chapitre 11)?
*Steven Laub, PDG d'Atmel. La restructuration est-elle terminée?
*Dirk Meyer, PDG d'AMD. Les pertes peuvent-elles continuer?
*Paul Otellini, PDG d'Intel. Intel continue de dominer, mais pas sur le plan juridique.
*Yukio Sakamoto, PDG d'Elpida. Peut-il rester à flot?
*Shih-Wei Sun, United Microelectronics Corp.'s CEO. UMC est en danger de rétrograder.
*David N.K. Wang, PDG de SMIC. Peut-il renverser la tendance?

Publicité
Commentaires
CFE-CGC ST Rousset
Publicité
Newsletter
Publicité