Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CFE-CGC ST Rousset
11 septembre 2012

annonce restructuration

L'article suivant est paru dans la presse italienne jeudi 06 septembre suite à une réunion avec l'UGL (syndicats italiens). L'annonce du chômage partiel était plus ou moins attendue, mais celle d'une restructuration globale qui changerait le modèle de la société a fait l'effet d'une bombe. On se doutait bien qu'il y aurait des manoeuvres pour STE, en permanente restructuration depuis plusieurs années. Mais de là à aller jusqu'à un changement de modèle industriel, il y a un pas.

Des bruits de réorganisation diverses et variés circulent à ST depuis le mois d'août (fuites calibrées?), parlant d'une scisson de la compagnie en 2 entités analog/digital. Au vu de toutes les errances du management ces dernières années, l'ambiance est plutôt à l'inquiétude, notamment à Rousset où l'on se demande ce que va devenir MMS (mémoires, microcontroleurs et smartcards) - digital ou analog? - ainsi que la fab. L'avenir d'APG (automotive) qui regroupe des produits analogiques mais aussi logiques est toute aussi incertaine.

Les élus CFE-CGC ont donc demandé vendredi 07 septembre un droit d'alerte sur l'avenir de l'entreprise. Nous sommes toujours dans l'expectative ce jour.

Côté France, aucune information. Aucun CCE n'a été convoqué.

L'article italien traduit en français : 

Stm: Vecchio (UGL), les travailleurs paient la crise et les choix des manager

ROME (Dow Jones) - «STM Catane a annoncé l'utilisation du chômage  pour le trimestre d'Octobre à Décembre en raison de l'effondrement des marchés de l'ordinateur personnel et de l'automobile, et de la baisse brutale consécutive des commandes.  Encore une fois, ce sont les travailleurs qui doivent payer le prix, non seulement de la crise économique, mais aussi des choix managériaux. La décision de recourir à du chômage temporaire, en fait, est également dû  à l’effondrement de St-Ericsson, une entreprise qui fabrique des puces pour Nokia dans les usines françaises , et qui enregistre de fortes pertes ces derniers mois. "

Cela a été annoncé par le vice-secrétaire national des syndicats de la métallurgie, Luca Vecchio, après la réunion de ce matin entre les syndicats et les chefs d'entreprise, ajoutant que "dans son ensemble, seront touchés par du chômage partiel  2.200 travailleurs. Concrètement, la fab 8 pouces fermera pendant 25 jours, la 6 pouces pendant 13 jours et, enfin, 8 jours d’arrêt concerneront  le département Lip et la ligne EWS. «

"C'est la deuxième année que Stm active la procédure de  chômage partiel», explique Vecchio , » sans se conformer aux plans industriels, qui prévoient au contraire une saturation de la  capacité de  M5, avec le début de la production à Catane des  MEMS, une technologie de pointe utilisée sur les écrans des appareils mobiles. «

"Malheureusement, celle d'aujourd'hui pourrait ne pas être la seule mesure prise par l'entreprise pour surmonter ce trimestre", conclut Vecchio, "parce que la semaine prochaine le PDG Carlo Bozotti annoncera « la réorganisation globale de la société ', et donc le modèle industriel actuel pourrait être bouleversé. Espérons  que les programmes du management ne pénalisent pas les travailleurs, les laissant le souffle suspendu  dans l’expectation pour leur avenir. "

 

Publicité
Commentaires
CFE-CGC ST Rousset
Publicité
Newsletter
Publicité