Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CFE-CGC ST Rousset
26 septembre 2009

Réponses questions DP CFE-CGC d'octobre 2009

CFE-CGC 1:         La direction organise une nouvelle enquête d'opinion. Les salariés s'étonnent de ne pas avoir eu de retour de la précédente enquête et de ce fait se demandent quelle est l’utilité d’une telle démarche. Serait-il possible d’avoir les résultats de l'enquête précédente, et les plans d’action associés, s’il y en a eu, pour améliorer certains paramètres, qui apparaissaient négatifs?
Une enquête intitulée « Dialog+ » a été organisée par le Corporate il y a 18 mois et cette enquête était orientée différemment des précédentes puisque 2/3 des questions concernaient le management. Dans ce cadre, chaque manager qui avait pu avoir des résultats, c’est-à-dire plus de 6 répondants, recevaient un accès à ses résultats et étaient en charge de les présenter à son équipe et de mettre en place des plans d’action associés. Certaines organisations ont souhaité refaire un statut 18 mois après. Ces enquêtes d’opinion existent depuis de nombreuses années et permettent de mettre en place un certain nombre d’améliorations issues de la vision des salariés.

CFE-CGC 2:         Serait t'il possible de retirer de l'enquête d'opinion les questions qui permettent de connaitre l'identité des personnes qui y répondent: position dans l'entreprise, ancienneté, service....?
Cette enquête est confiée à un organisme indépendant CLC Genesee. En préambule de l’enquête, il est précisé que « la confidentialité et la sécurité des informations fournies durant cette enquête sont strictement garanties. Une société indépendante recueillera les données. » tout élément permettant d’identifier le colaborateur sera reriré avant l’envoi de tout résultat auprès de ST. De surcroit, chaque salarié se connecte avec un mot de passe qui permet de garantir encore plus le niveau de confidentialité.

CFE-CGC 3:         Les salaries commencent à avoir des demandes de leurs responsables de prise de congés les semaines 52 et 53, y compris sur le CET, pour les personnes qui n'auraient pas assez de congés. Pouvez vous rappeler quel est le statut du CET pour le salarié et les règles d’utilisation de celui-ci ? Est-ce qu'on peut imposer à un salarié de prendre des jours de CET s'il n'a plus de congés ?
Une information en CE sur la prise des congés sur les semaines 52 et 53 a été faite. En effet Il est demandé à tout le personnel hors production (Fab, EWS et Services supports) de prendre ses congés payés semaines 52 et 53 (du 19 au 31 décembre 2009). En conséquence, tous les services non liés à la production auront vocation à être fermés durant cette période et, de manière exceptionnelle et au cas par cas, des dérogations et adaptations pourront être accordées par la Direction de l'organisation concernée et la Direction du site pour l'exécution des missions prioritaires décidées par le Management (ainsi, les personnes qui n'auraient plus assez de jours de congés/RTT pourront venir travailler durant cette période sur des missions définies avec leur Management). Il n’est donc pas demandé aux salariés de prendre des jours dans leur CET. 

CFE-CGC 4:         Le mois dernier, à la question diverse: "La politique salariale d’augmentation de salaire sur 2009 à ST a été officiellement 0. Pouvez-vous préciser jusqu’à quel niveau de responsabilité s’est appliqué cette politique salariale d’augmentation de salaire à 0 sur 2009" ?
Vous avez répondu "A tous les niveaux". Or, l'information a été donnée de l'augmentation de Mr Carlo Bozotti. Est-ce que Mr Carlo Bozotti fait parti de ST?
Si oui, la réponse à la question du mois dernier n'était pas juste.
L’annonce faite début 2009 concernait l’augmentation du salaire de M.Bozotti pour l’année 2008. A notre connaissance, comme tous les autres salariés, il n’a pas eu d’augmentation en 2009.

CFE-CGC 5:         Pouvez vous confirmer jusqu'à quel niveau s'est appliqué la politique salariale à zéro ? Voir réponse ci-dessus.

CFE-CGC 6:         On entend parler d’investissement pour des équipements au niveau de la Fab, qui permettrait d’augmenter la capacité de production, et de répondre aux demandes des groupes. A quelle date ces équipements sont-ils opérationnels ?
Les investissements effectués pour la fin de l’année concernent des équipements bottleneck pour M10 ainsi que des équipements de métrologie également pour assurer la qualité du M10.

CFE-CGC 7:         Quel est la capacité en plus générée par ces nouveaux équipements ?
Il n’y a pas de capacité supplémentaires mais seulement une amélioration de la fluidité et de la qualité.

CFE-CGC 8:         Quel était l’objectif de la journée à Gordes ?
Cette journée pour le management des Opérations était inscrite dans le cadre du programme Elan et prévue de longue date. Il s’agissait d’une journée formation-cohésion d’équipe qui avait pour thème principal les attitudes managériales dans le cadre du programme Elan. Le programme Elan est maintenant largement connu dans les Opérations de Rousset 8’’ et ses orientations principales sont la chasse des « mudas » (gaspillages) à travers les chantiers, l’animation visuelle de la performance et le travail sur les flux. Le management des Opérations a donc consacré une journée sur le management de ces thémes.

CFE-CGC 9:         Pourquoi n’y a –t-il aucune communication sur le sujet, ni de compte rendu de ce qu’il en est sorti ?
Il n’y avait pas de communication spécifique sur ce sujet à faire, comme chaque fois qu’il y a une cohésion dans une organisation. Quant au compte-rendu, il est strictement à usage interne.

CFE-CGC 10:     ST a t-il une politique d'augmentation 2010. Si oui quelle est-elle ? Si non, pourquoi ?
Cela sera discuté au niveau France lors des NAO 2010.

CFE-CGC 11:     Concernant le "people review" annuel qui doit se terminer en avril 2010, quelle est la position RH concernant l'ajustement JG/salaire ? (aujourd'hui on  propose des JG à certains cadres sans augmentation de salaire aucune. Quel est l'intérêt ?
Concernant les changements de Job grade, il y a effectivement certaine revue afin de permettre en accord avec le management de valoriser le niveau de responsabilité de certain collaborateur, qui est sensible à cette reconnaissance.

CFE-CGC 12:     Quelle est la visibilité du business (chargement rousset fab) pour 2010 ? Réponse interne

CFE-CGC 13:     - C Bozzoti a annoncé en début d'été que les réductions de dépenses effectuées ne suffisaient pas et qu'il faudrait certainement fermer 4 à 5 sites. Y'a t-il d'autres infos à ce sujet ?
Non nous n’avons pas d’information complémentaire sur ce sujet

CFE-CGC 14:     Les cadres qui ont fait du chômage partiel ont -1j sur les CP5. Comment cela va-t-il être régularisé? Pouvez-vous basculer ce -1 sur un CPP restant? Sinon il y a risque que le CPP restant au 31/12/09 soit perdu et que le compteur CP5 reste à -1 et impacte 2010.
Il a été demandé aux cadres des Opérations de conserver un CPP afin de combler ce -1 en fin d’année.

Publicité
Commentaires
CFE-CGC ST Rousset
Publicité
Newsletter
Publicité