Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CFE-CGC ST Rousset
31 janvier 2011

Questions/Réponses DP de Janvier 2011

1. Dans le cadre de l'accord sur l' " emploie des seniors ", il devrait y avoir un accompagnement individuel des salariés de plus de 55 ans, ce qui n'est pas le cas pour le moment. Est-il prévu de démarrer prochainement ? Si oui, quand ? Si non, pourquoi ?
Le " Plan d'action relatif à l'emploi des Séniors " prévoit un " entretien de deuxième partie de carrière " que le salarié peut demander via l'outil Arhistote depuis décembre 2010. Une communication est en cours de déploiement.

2. Comment se fera cet accompagnement ?
L'entretien se déroulera en deux parties : une partie avec le manager avec qui il fera le point sur ses compétences, besoins de formation, situation professionnelle et évolution professionnelle au regard de l'évolution des métiers et les perspectives d'emploi. Le salarié pourra mettre ses souhaits de changement de poste, de formation, de devenir parrain ou formateur interne, par exemple.

3. Comment sera assuré le remplacement du salarié concerné. L'accord prévoit-il une date limite pour le recouvrement et la formation, notamment sur des postes clef ?
Le Plan Sénior vise le maintien dans l'emploi des salariés de 55 ans et plus, et non leur départ.
Il prévoit cependant l'octroi d'un crédit temps pour les salariés volontaires,  la transmission par écrit ou l'enregistrement de leurs savoirs, pour les postes nécessitant des savoirs spécifiques.
Par ailleurs les séniors peuvent demander à devenir tuteurs et ainsi transmettre leurs savoirs aux jeunes générations.

4. Combien de salariés sont concernés sur Rousset par cet accord ?
ST Rousset compte une centaine de salariés de 55 ans et plus (110  fin 2009).
Rappel : le Plan Sénior prévoit des mesures à partir de 45 ans, ce qui représente un peu moins de 700 personnes (684  fin 2009).

5. Y-a-t-il des aménagements prévus, notamment au niveau des horaires de travail, pour les salariés proches de la retraite (moins de 2 ans par ex). Certaines entreprises proposent des temps partiels (80%) payés 100% (ou autres  modulables). Est-ce que ST a prévu des accompagnements de ce type ? ou d'autres propositions ?
Le Plan Senior admet l'age du salarié comme critère prioritaire pour un changement de poste, de mission professionnelle ou d'équipe.

6. Confirmez-vous qu'il a été demandé aux chefs de groupe de la division DSG de ne pas dépasser 70% de la prime industrielle accordée aux operateurs et techniciens. Si oui comment justifiez-vous cette demande qui revient à une baisse artificielle de cette prime ?
Non, nous ne confirmons pas cette demande.
Il a été demandé aux managers du personnel OATAM de s'assurer que cette prime trimestrielle reste un élément de motivation pour atteindre des objectifs ambitieux et réalisables en lien avec les priorités de l'organisation.

7. Pourquoi ne pas avoir simplement ramené cette prime de 400 a 280 euros (maximum dorénavant atteignable) ? Les choses seraient plus transparentes et moins manipulatoires.
Voir réponse Question N6.

8. Les OATAM manufacturing ont reçus un booster prime industrielle. Quid des OATAM division ? Comment justifiez-vous cette différence de traitement ?
Cette mesure exceptionnelle est liée à la perturbation en salle blanche due à la modification du convoyage des lots et aux implantations de nouveaux équipements qui pouvaient impacter les sorties plaquettes.

9. Comment comptez vous mobiliser les énergies nécessaires a l'atteinte des objectifs agressifs MMS (en terme de nouveaux produits) sans donner un minimum de reconnaissance au personnel division (cadres et OATAM)?
La mobilisation des équipes de MMS sur ces 3 dernières années a permis d'améliorer les résultats du groupe MMS. Ces résultats sont intégrés dans les résultats de la Compagnie et permettent de continuer d'investir dans le développement de cette organisation (tant en moyens techniques qu'humains) ainsi qu'au niveau du manufacturing.

10. Quel intérêt peut avoir un cadre qui ne perçoit pas de VIP à travailler 10h par jour pour passer une maturité produit à l'heure ?  Ne pensez vous pas que de ne pas reconnaitre cette implication revient à jouer un perdant/perdant ?
Tout salarié, quelque soit son mode de rémunération doit atteindre les objectifs qui lui sont fixés dans sa description de poste et dans ses objectifs annuels. Cette attitude sera la seule gagnante/gagnante à la fois pour les salariés et l'entreprise, en contribuant aux résultats de l'entreprise et à son développement.

11. Quel peut-être selon vous le moteur de l'investissement personnel d'un employé dans son travail ?
Chaque salarié a ses propres moteurs d'investissement personnel. Des objectifs clairs, liés à la stratégie d'entreprise, de nouveaux projets, des résultats en ligne avec les attentes, au sein d'équipes mobilisées et conviviales, sont autant de facteurs qui peuvent permettre l'investissement et l'épanouissement personnel et professionnel de chacun.

12. A quand la prime industrielle et ses boosters aux cadres manufacturing quipe 0 ? S'il n'y a pas de prime industrielle pour les cadres manufacturing equipe 0, peut il y avoir une autre compensation ?
La prime industrielle est un outil d'accompagnement des OATAM qui ont directement une action sur l'activité et qui est basé sur les résultats industriels d'activité essentiellement.

13. Certaines personnes se plaignent de la présence des tourneaux sur le parking. Pouvez-vous faire quelque chose pour limiter leur présence ou mettre en place un dispositif de lavage des voitures ?
D'autres personnes apprécient au contraire d'observer tous les soirs ces vols magnifiques. Ceux-ci ne durent que peu de temps et nous ne souhaitons pas perturber l'équilibre de l'environnement.

14. Quand aura-t-on, enfin, le retour de l'enquête d'opinion ?
L'outil sera ouvert  partir de la semaine 4.
Des informations seront faites dans les semaines qui suivent par Organisation.

15. Combien de salariés sont aujourd'hui en dessous du minimum NR ? Pouvez-vous mettre en place un suivi de ce chiffre ?
Les minis par job grade ne sont qu'un indicateur de positionnement de la rémunération des cadres par rapport au marché. La seule obligation légale est de s'assurer du positionnement par rapport aux minimas conventionnels. Le positionnement par rapport aux minis ST se fait au moment de la politique salariale et nous nous efforçons de ramener les cadres au niveau de ces minis ou de s'en rapprocher. Nous attendons les prochaines NAO pour connaitre des éventuels nouveaux minis.

16. Comment comptez-vous mettre en place un minimum de reconnaissance pour le personnel division (cadres et OATAM) ?
Les mesures sont identiques sur l'ensemble du site, quelle que soit l'Organisation. Ex. la prime trimestrielle s'applique à tous les OATAM du site, l'intéressement prend en compte des objectifs industriels et des résultats de groupes produits,  l'ensemble des mesures de rémunération est commun à toutes les populations cibles.

17. Le booster de l'an passé, annoncé comme " une avance ", peut-il être, au regard des résultats MMS en 2010, considéré comme acquis en 2011 ?
Le booster versé en juillet 2010 concernant la période de janvier à fin mai et relatif aux résultats des fab de France était bien un complément à l'intéressement 2010 versé en juillet alors qu'en toute logique il aurait du être versé comme l'intéressement 2010, relatif à l'accord triennal, en mai 2011.

18. Entre les primes industrielles et les VIP, comment comptez-vous motiver financirement les cadres  JG < 15 ?
La prime VIP compense à partir d'un certain JG la prime RTT de 4% des cadres < JG15 ; l'évaluation de performance reconnaissant davantage les salariés ayant performé au-delà des attentes permet une reconnaissance financière gagnant/gagnant chaque année.

19. Quels sont les résultats de mesure de décibel dans la cafétéria ? Au regard de ces résultats des actions vont-elles être entreprisent ? Si oui, quelles sont-elles ?
Des mesures ont été faites par un bureau d'étude spécialisé. Des travaux démarrent en début de semaine prochaine.

20. Peut-on demander au service sécurité de cesser l'utilisation d'autocollants appliqués sur les véhicules mal garés. Peut-on trouver un autre moyen d'avertir les propriétaires plutôt que de " violer " la propriété individuelle ? A qui est facturé le cout de ces autocollants ?
Les autocollants sont appossés sur les véhicules mal garés ou sur des véhicules garés sur des emplacements réservés alors qu'ils n'y sont pas autorisés ou sur des endroits dangereux.
Le meilleur moyen de ne pas se voir apposer ces autocollants est de veiller à garer son véhicule correctement.
Le cout de ces autocollants est imputé sur le CF sûreté.

Publicité
Commentaires
CFE-CGC ST Rousset
Publicité
Newsletter
Publicité