Qualcomm va secouer le marché STB, d'après IHS

communiqué : Jessie Shen, DIGITIMES [Lundi 4 Novembre 2013]

Géant des semi-conducteurs pour le mobile, Qualcomm essaie de s'imposer sur les marché des set-top-box (STB), un mouvement susceptible de secouer le paysage concurrentiel du marché, estime IHS.

Qualcomm est un sérieux prétendant au duopole constitué par Boradcom et STMicroelectronics. Boradcaom et STMicro sont assis sur un marché des processeurs pour STB de 2 Md$.

"depuis plusieurs années maintenant, le marché lucratif des processeurs audio -visuels STB a été dominé par Broadcom et STM », a déclaré Jordan Selburn, analyste senior, plates-formes grand-public, chez IHS. "Alors qu'une poignée de concurrents est également entrée dans le jeu, pour la plupart avec des puces destinées aux systèmes bas de gamme, les deux puissances possèdent pratiquement tout le marché haut de gamme et ont représenté environ 80% du chiffre d'affaires total des processeurs STB. Maintenant Qualcomm est entré dans le marché de la STB, et les leaders en place devront faire face à un challenger sérieux qui a ses yeux rivés sur la première place."

Qualcomm entre dans la STB via le Snapdragon 600 MPQ8064 , une puce intégrant la version quad-core basé sur une architecture ARM appelé Krait. La puce peut traiter du codage vidéo à haut niveau (HEVC) d'un signal haute définition 1080p, mais pas les signaux  ultra-haute définition (UHD) de nouvelle génération. HEVC compresse le contenu au dessus des normes actuelles, permettant davantage de canaux, des téléchargements plus rapides et une qualité d'image supérieure.

En Septembre Qualcomm a annoncé qu'elle avait conclu un partenariat avec Technicolor, fabricant de décodeurs de premier plan basée en France avec une filiale américaine à Boston, pour alimenter le décodeur Svelte. Le Snapdragon 600 sera à l'intérieur du décodeur Svelte, qui fournira du 4G LTE, la première fois que la norme de connectivité à large bande dernièe génération sera disponible sur un décodeur STB.

Qualcomm détient déjà plus de la moitié du marché des baseband  pour mobiles, avec ses puces utilisées dans les dispositifs de premier plan comme l' iPhone et l' iPad d'Apple. Très grande entreprise de plusieurs milliards de dollars - son chiffre d'affaires semi-conducteurs a augmenté de 2,4 milliards $ US en 2003 à plus de 13,0 milliards de dollars en 2012 - Qualcomm a été la recherche de nouvelles opportunités pour se développer et le marché des processeurs STB correspond au besoin. Le marché des puces STB est important, et c'est un secteur dans lequel Qualcomm dispose déjà d'une grande expertise dans les principales fonctions requises, note IHS.
Plus important encore, les sous-segments ciblés par Qualcomm, y compris les passerelles multimédia domestiques, clients légers et résidentielles, sont des champs d'opportunité où les titulaires bien établis peuvent avoir moins d'avantages. Compte tenu de la taille et de l'expertise de Qualcomm, la société doit être considérée comme un candidat légitime pour gagner de nouveaus designs dans ces domaines - une menace à laquelle Broadcom et STMicro, comme Intel et d'autres acteurs majeurs, feront bien de prêter attention, a soutenu IHS.

Qualcomm voit son passage du secteur du mobile, où l'entreprise occupe une position dominante, au secteur domestique, comme une transition naturelle. Elle considère la STB pas être trop différente du téléphone, car une fois le signal à décoder a passé l'interface air dans un combiné ou à l'entré d'une STB, les tâches requises du processeur sont assez similaires - à savoir, de décoder la vidéo et l'audio, ainsi que d'exécuter des applications. Cette dernière tâche, très commune dans les téléphones, devrait devenir de plus en plus une fonction de base dans les futurs décodeurs.
En outre, pour les 2 premiers acteurs actuels du marché, Broadcom s'est imposé comme le joueur à battre au niveau de la performance de pointe, souligne IHS.
Les puces Broadcom étaient omniprésentes dans les démonstrations sur le décodage TV ultra-haute définition lors de la conférence IBC à Amsterdam qui s'est tenue récemment en Septembre. À l'heure actuelle, seule la puce phare de Broadcom peut traiter les signaux UHD / HEVC , mais la prochaine génération de Snapdragon de Qualcomm 800 devrait être en mesure de le faire aussi.

Le chiffre d'affaire de l'industrie des puces avancées va commencer à monter en puissance de manière significative en 2015 et au-delà, mais la bataille pour le marché a déjà commencé, selon IHS.

IHS: STB processor market share, 2011 and 2012 (ranking by revenues, US$m)

Rank

Company

2011

2012

Y/Y

Percent of total

1

Broadcom

935

1,015

8.6%

44.7%

2

STMicroelectronics

708

772

9.0%

34.0%

3

ALi

102

157

53.9%

6.9%

4

Entropic (formerly Trident Microsystems)

122

101

(17.2%)

4.4%

5

Renesas

54

41

(24.1%)

1.9%

6

Fujitsu

60

39

(35.0%)

1.7%

7

Mstar

34

34

0.0%

1.5%

8

Sigma Designs

62

33

(47.4%)

1.4%

9

Intel

36

25

(30.6%)

1.1%

10

CSR (formerly Zoran)

20

5

(75.0%)

20.0%

 

Others

83

49

(41.0%)

2.2%

 

Total

2,216

2,271

3.0%

100.0%